Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Problèmes services Université Paris-Saclay — MàJ 12/08/2024 19h57
L'Université a été victime d'une cyber-attaque avec un rançongiciel, les services ont été stoppés. Le diagnostic est en cours avec l'ANSSI. (annonce sur X)
Les services internes du LISN fonctionnent (partages fichiers, nextcloud, mattermost, gitlab, sites web, vpn lisn…), mais tous les services liés à l'Université sont impactés (cloud cyrrus, emails et agenda zimbra dont les échanges d'emails en interne via UPSaclay et avec l'extérieur — le protocole de transport des emails fait qu'ils sont mis en attente).
Les personnes qui ont un email CNRS peuvent l'utiliser.
Documentations Utilisateurs
Vous arrivez au LISN ? Voilà les premières pages à consulter :
- Comptes: Comment se passe l'ouverture ou la prolongation de mon compte ?
- Impression: Comment et où imprimer ?
- Antivirus: Comment installer la protection antivirus sur mon ordinateur de travail ?
- Nouvel arrivant: Documentation remise aux nouveaux arrivants.
C'est où ?
Liens vers les principaux outils installés ou développés par SAMI :
- Visites — déclaration simplifiée de visiteurs dans la ZRR
- Réservations — salles, matériel, véhicules…
- Bottin — annuaire à usage interne
- SI du laboratoire — système d'information applicatif du labo (fiche d'accueil, annuaire, profil d'utilisateur)
Matériel
Réseau
- Wifi : Comment se connecter aux réseaux sans fil ?
- Connexion Filaire : Pourquoi ne puis-je pas connecter ma machine ?
Sécurité
- Certificat : Comment obtenir et installer mon certificat ?
Services réseaux
Courrier électronique
Pages web
Les services web qui sont disponibles en limsi.fr et lri.fr sont en cours de migration en lisn.upsaclay.fr
- Les pages individuelles : Où puis-je mettre un CV, présenter mes activités ?
Services collaboratifs
- Mattermost — canaux de discussion instantanée
- Gitlab — plateforme de développement collaboratif basé sur le SCM git
- Limesurvey — Création de sondages/enquêtes